photo Exposition « Céramique party au Cairn »

Exposition « Céramique party au Cairn »

Pour enfants, Céramique

Plouezoc'h 29252

Du 15/05/2025 au 30/06/2026

Graff et Préhistoire : la rencontre s’est faite naturellement ! Les deux sujets résonnent de façon évidente. Le rendez-vous entre ZAG, street artiste hyper actif sur sa région morlaisienne d’adoption et le cairn de Barnenez était écrit… Il restait à associer les élèves du collège des Deux Baies de Carantec à ce projet qui n’attendait que ces derniers acteurs pour se concrétiser. Le choix de la céramique, caractéristique de la période de construction du monument, s’est vite imposé comme motif principal. Durant une semaine complète de résidence au collège, ZAG a initié le jeune public, les deux classes de 6 ème A et B, à la pratique du graff, accompagné par le service pédagogique du Centre des monuments nationaux qui a proposé toute une série d’animations en lien avec la Préhistoire et le mégalithisme régional. Le projet « Céramique Party au cairn » illustre la politique d’éducation artistique et culturelle du Centre des monuments nationaux qui ambitionne de faire du jeune public du territoire un acteur de la valorisation, de la promotion et de la préservation des monuments dont il a hérité des générations précédentes.

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Exposition "plus ou moins bêtes" - Les animaux et l’éducation

Exposition, Animaux, Science et technique

Trégarvan 29560

Du 01/07/2025 au 30/05/2027

À partir de juillet 2025, le Musée de l’école rurale en Bretagne présente une adaptation de l’exposition Plus ou moins bêtes initialement conçue par le Musée national de l’Éducation (Rouen). À travers les manuels scolaires, la littérature jeunesse, les jeux et objets pédagogiques, l’exposition explore la place des figures animales dans l’enseignement et l’éducation informelle. Les premiers apprentissages scolaires façonnent une vision du monde animal où se mêlent science et morale : distinguer les “bonnes” et les “mauvaises” bêtes selon leur utilité pour l’homme, puis, sous l’influence des théories de Darwin, interroger la place de l’humain au sein du vivant. En classe, l’animal est aussi un support pédagogique, des dissections aux modèles anatomiques en passant par les travaux d’élèves. Enfin, l’exposition met en lumière l’évolution des regards sur l’environnement, de l’observation naturaliste aux premières réflexions écologiques intégrées aux enseignements. Conçue comme une véritable expérience immersive, cette exposition accorde une large place à la médiation participative : reconnaissance de traces et de cris d’animaux, jeux éducatifs et dispositifs interactifs.